Revue: Patrice Mulato et quelques ingrédients à éviter pour nos cheveux

mardi, octobre 06, 2015 0 Commentaires A+ a-


Marre des produits capillaires remplis de produits chimiques, de silicone, de paraben et j'en passe ? Aujourd'hui, je vous fait découvrir Patrice Mulato, une marque de soins professionnels composés à 90% d'ingrédients d'origine naturelle. Après plusieurs semaines de tests, voici mon avis sur deux de leurs produits.

Présentation de la marque :


A l'origine de cette marque, Patrice Mulato, un des premiers français à apporter une alternative aux colorations classiques en proposant des soins repigmentants naturels. Ce coiffeur conscient des risques que pouvaient apporter certains composants de produits capillaires sur la santé a décidé de développer des produits composés à 90% d'ingrédients d'origine naturelle. Tous les produits présentés sur le site sont:

► Sans paraben 
► Sans silicone
► Sans résorcine
► Sans ammoniaque
► Sans eau oxygénée
► Sans PEG 


Tout cela vous semble peut-être chinois, rassurez-vous, ça l'était pour moi aussi! Bien que les "sans paraben" et "sans silicone" fleurissent de plus en plus sur les emballages de cosmétiques, je n'ai jamais vraiment pris conscience des dangers que pouvaient apporter ces produits. Voici donc en bref, ce que ces fameuses substances peuvent provoquer sur le court et le long terme :


Le paraben: c'est en quelque sorte un conservateur qui évite le développement de bactéries et de champignons, c'est pourquoi, il est présent dans de nombreux cosmétiques. 

Les parabens exposés au soleil peuvent provoquer un vieillissement accéléré de la peau et augmenter les risques de cancer. Ps: il y en a même dans nos crèmes solaires, pas très malin pour le coup!

Comment le repérer? Il se trouve simplement sous le nom de paraben ou composé de celui-ci (ex: méthylparaben) ou se cache sous le nom d’hydroxybenzoate.

Le silicone: il permet de protéger nos cheveux de l'humidité et de l'oxydation naturelle, c'est grâce au silicone que nous pouvons garder notre coloration pendant plusieurs mois sans que celle-ci ne bouge. Il rend également nos cheveux plus lisses et soyeux et donne l'impression d'avoir un cheveu réparé et bien nourri alors qu'en fait, ce n'est le cas qu'en surface ! (En dessous, ton cheveux est toujours aussi foutu).

Il empêche nos cheveux de respirer et les alourdit. On se retrouve alors avec des cheveux poisseux, ternes et électriques. Certains silicones comme le Dimethicone (et celui-ci est partout sur vos emballages!) s'accumulent sur vos cheveux au fur à mesure que vous appliquer vos produits. Il est très difficile de s'en débarrasser. 

Comment le repérer? Il suffit de regarder tous les produits se terminants par - icone, -iconol ou encore -siloxane (Diméthicone, phenyl trimethicone, cyclomethicone, dimethiconol, cyclotertrasiloxane…)

La résorcine: elle est utilisée dans les 3/4 des produits de coloration, elle permet comme le silicone de faire durer notre colo (substance quasiment indécollable, on l'utilise également dans la colle à bois, rassurant !).

 Elle est allergène! Cette substance peut pénétrer dans notre peau et endommager certains de nos organes. Certains tests ont prouvé qu'elle modifiait nos globules et chromosomes. Elle assèche également beaucoup nos cheveux.

Comment le repérer? La résorcine se traduit sous les noms de benzenediol, hydroxyphenol, m-dihydroxybenzene, m-hydroquinone, m-phenylenediol, resorcin, dihydroxybenzene. OUF.

L'ammoniaque: c'est une substance qui décolle les minuscules écailles (cuticules) qui recouvrent nos cheveux, cela permet donc de changer la "nature" de notre cheveu et de faciliter la coloration, la permanente ou encore le défrisage. 

 Problème, ces écailles forment la protection naturelle du cheveu. A force d'y toucher, les écailles ne se remettent plus aussi bien sur nos cheveux, du coup, plus de protection, et nos cheveux se retrouvent très vite endommagés à la moindre occasion. Les cheveux deviennent 
rêches ce qui rend le démêlage plus difficile. Avec les cuticules ouvertes, le cheveu ne réfléchit plus aussi bien la lumière et devient terne. 

Comment le repérer? Toute composition contenant le mot "ammonium".

L'eau oxygénée: elle est souvent utilisée pour ses propriétés éclaircissantes, dans des colorations ou autres gelées/shampooings éclaircissants. 

 Encore une fois, cela dénature le cheveu et enlève sa protection naturelle ce qui le rend plus vulnérable. Utilisée trop fréquemment, l'eau oxygénée abîme et assèche énormément le cheveu. Elle est également très irritable pour la peau.

Comment le repérer? Vous le retrouverez sous le nom de peroxyde d'hydrogène.

PEG: Abréviation de "Polyéthylène glycol", conservateur.

 Les PEG ne sont en soi pas un réel danger mais peuvent le devenir en présence d'autres composants. Le mélange des PEG et d'autres substances rendent la peau perméable (du coup, les autres composants cancérigènes et autres rentrent plus facilement dans notre peau). En grand quantité, ils peuvent également être très irritants pour la peau.

Comment le repérer? Dès qu'il y a le mot PEG ou PPG dans une compo. Vous retrouverez aussi les PEG sous leur nom complet de polyéthylèneglycol ou sous des noms ressemblants comme propylène (oui, ils abusent!).

Ceci dit, même si vous êtes maintenant des pros du repérage, certains produits chimiques bien connus sont remplacés par d'autres noms moins connus du grand public. C'est ce qui se passe en ce moment avec le phénomène du "sans ammoniaque" où bien souvent, les colorants chimiques restent les mêmes. 

Résultat, si vous voulez éviter tout cela il va falloir se pencher vers le naturel! Préparez vos propres shampooings et soins pour être sûre à 100% ou faites comme moi, tentez les produits Mulato Cosmetics! 

Les gammes Mulato Cosmetics :

Mulato Cosmetics m'a donné l'occasion de choisir deux produits parmi toutes les gammes proposées sur le site. Voici ce que chacune d'entre elles propose:

► Flow'air: des shampooings et soins pour tous types de cheveux (cheveux secs, colorés/méchés, fins, ternes, état pelliculaire, racines grasses et pointes sèches).

► Argile: des shampooings, soins et même des gommages capillaires à base d'argile.

► Icône: des soins coiffants (brume pour cheveux bouclés, cire et gel coiffants).

► La nutricosmétique: des compléments nutritionnels pour redonner vie à vos cheveux (cellules pour cheveux et ongles, fortifiant capillaire, anti-chute).

► Repigmentants: des pigments qui viennent se déposer sur la surface de la fibre capillaire contrairement aux colorations classiques. Vous trouverez des teintes très diversifiées sur leur site.

► M'kids: des soins pour les enfants (gel coiffant, shampooing et démêlant).

Mon colis Mulato Cosmetics:

Huile de macadamia - 15,90€ :

Ses promesses: Elle nourrit intensément la chevelure, elle régénère la tige capillaire, elle apporte un fini brillant. 

Ses composants: Elle est composée à 100% d'ingrédients d'origine naturelle.

Masque purifiant à l'argile verte - 13,90€ :

Ses promesses: Il absorbe et régule l'excès de sébum et assainit le cuir chevelu en profondeur. Il apporte une sensation de fraîcheur et permet d'espacer la fréquence des shampooings.

Ses composants: il est composé à 96% d'ingrédients d'origine naturelle. Il contient 0% de paraben, 0% de silicone et 0% de PEG. 


La texture du masque est crémeuse et assez épaisse. L'odeur ainsi que la texture ressemble à celle de la boue, bien que dans le dépliant il soit marqué "délicat parfum d'anis" (croyez-moi, vu que je déteste cette odeur, je l'aurais repérée!). Ce qui m'a le plus marqué, c'est le contraste avec nos masques habituels qui glissent sur nos cheveux tellement leur texture est grasse... ici, la texture est dense, elle ne dégouline pas de partout ce qui rend l'application un peu plus difficile. Avant d'appliquer le masque, je brosse bien mes cheveux et trace ma raie au milieu. Je l'applique ensuite de part et d'autre de celle-ci (je ne le mets que sur mes racines à tendance grasses car mes longueurs sont sèches).


Après application, j'ai tout de suite ressenti une sensation de fraicheur (comme si j'avais mis un shampooing mentholé sur mes cheveux alors que pas du tout). Je laisse à chaque fois le masque reposer 10 minutes avant de procéder à mon shampooing habituel. Durant le rinçage à l'eau tiède, mes cheveux crissaient sous l'eau. Après séchage, je ressentais toujours la même sensation de fraicheur. L'odeur quant à elle, est partie directement après avoir effectué mon shampooing.

Après deux semaine d'utilisation, j'ai déjà commencé à espacer mes shampooings. Je ne les fais plus quotidiennement mais tous les 2 jours (effet placebo ou cheveux qui regraissent réellement moins vite? Je vous ferai un petit topo lorsque j'aurai terminé le produit). En tout cas, c'est déjà un bon début.

PS: ne faites pas comme moi, ne vous dites pas "tiens, je vais laisser le produit agir plus longtemps, je vais le laisser quelques heures!" si vous ne voulez pas ressembler à une poterie et mettre plus de 15minutes à enlever le tout sous l'eau.


Huile de macadamia :

La texture de cette huile est très liquide, comme vous pouvez le constater, elle filait déjà entre mes doigts le temps de la photo. Elle est grasse (juste ce qu'il faut) et sent bon (je ne connaissais pas l'odeur de macadamia, bonne découverte!).

Avant de l'appliquer, je brosse bien mes cheveux et me fais une queue de cheval pour en appliquer juste sur les longueurs.



Personnellement, je laisse l'huile pénétrer toute la nuit (sur le packaging, ils disent que 10 minutes suffisent avant de procéder au shampooing mais pour le coup, ça ne peut pas leur faire de mal de laisser poser plus longtemps). Je les lave ensuite le matin. Une fois brossés et séchés, j'ai les cheveux super doux!

J'aime également en appliquer sur mes cheveux après séchage, cela enlève tout de suite le côté électrique des cheveux et les rend doux et brillants.

Vous pouvez également utiliser cette huile en soin hydratant pour votre corps. Testé et approuvé sur mes mains qui étaient par la suite plus douces que jamais!

Depuis que j'utilise cette huile, j'ai les cheveux beaucoup moins secs, plus souples et brillants, je vous la recommande vraiment!


Bilan :

Je suis vraiment satisfaite des produits "Patrice Mulato". Je constate déjà une réelle différence alors que cela ne fait que 2 semaines que j'utilise ces produits (moins cassants, plus brillants, moins secs, moins gras en racines). Je vous ferai une mise à jour une fois les produits finis pour un bilan un peu plus complet des résultats.

Je vais également essayer d'inclure dans ma routine des produits capillaires plus naturels afin de laisser respirer de temps en temps mes cheveux.

Si la boite à commentaires ne charge pas, essayez de changer de navigateur. Si votre commentaire met longtemps à charger, essayez de sélectionner dans le menu déroulant : Nom/URL ou Anonyme (et mentionner votre nom/prénom dans votre commentaire).