La coupe menstruelle ? Je ne m'en passe plus !

jeudi, janvier 28, 2016 1 Commentaires A+ a-


Coucou les filles, aujourd'hui je vous parle d'un petit bout de silicone qui a totalement révolutionné ma petite vie de femme : la coupe menstruelle ! Fini les tampons et autres serviettes hygiéniques, désormais j'allie gain de temps et gain d'argent avec cette petite merveille. Mais qu'est-ce que la coupe menstruelle ? Comment s'en servir ? Et quelles ont été mes premières impressions ? Je vous dit tout dans cet article !

Ce petit bout de plastique m'intriguait depuis un bon bout de temps, j'ai regardé beaucoup de vidéos et lu pas mal d'articles sur le sujet avant de me lancer. J'ai longuement hésité parce que j'avais peur d'avoir mal, peur d'avoir des fuites ou encore de ne pas savoir l'enlever sans douleur. Bref, j'ai sauté le pas et autant vous dire que je ne le regrette pas !

Qu'est-ce qu'une coupe menstruelle ?

C'est une coupe en silicone souple 
de qualité médicale et 
hypoallergénique Ã  insérer à l'ouverture du vagin pour récupérer le flux menstruel.  

Quelle taille choisir ?


Vous avez le choix entre deux tailles :
  • La A pour les femmes de 25 ans et plus ou ayant déjà vécu un accouchement par voie basse.
  • La B pour les femmes de moins de 25 ans ou n'ayant pas encore vécu un accouchement par voie basse.
Comment insérer la coupe menstruelle ?

On n'insère bien évidemment pas la coupe menstruelle telle quelle. Il faut la plier afin de l'insérer plus facilement. Il existe deux techniques de pliage :

Une fois la coupe pliée, vous pouvez l'insérer sans aucune douleur ! Une fois rentrée à l'intérieur, enlevez votre doigt afin de permettre à la coupe de reprendre sa forme initiale et de faire effet ventouse sur les parois du vagin. Enfin, sachez qu'une coupe menstruelle ne se met pas aussi loin dans le vagin qu'un tampon, elle est conçue pour Ãªtre portée assez bas comme dans l'image ci-dessous :
Pendant les premières minutes, la petite tige en silicone qui aide à retirer la coupe menstruelle peut gêner si vous n'avez pas placé la coupe assez loin mais rassurez-vous 5 minutes plus tard la coupe remontera d'elle-même suite à vos mouvements et vous ne sentirez plus rien !

Comment éviter les fuites ?

Une fois la coupe menstruelle insérée, faites le tour de la coupe avec votre doigt afin de vérifier si chacune des parties de la coupe colle bien aux parois du vagin (vous ne devriez plus savoir passer votre doigt entre). Si c'est le cas, vous n'aurez aucune fuite, vous pouvez me croire !

Combien de temps je peux garder ma coupe ?

Mooncup préconise de vider la coupe toutes les 4 à 8 heures selon l'abondance du flux. Personnellement j'ai un flux assez abondant et je garde ma coupe presque toute la journée, soit 8 heures d'affilées voire plus sans que celle-ci soit entièrement pleine. 

Est-ce que ça ne déborde pas ?

Après une journée de 8h, ma coupe est remplie à moitié voire au 3/4, jamais plus ! Il est vrai que lorsque l'on voit nos tampons gorgés de sang ou encore nos serviettes hygiéniques, on a l'impression de perdre énormément de sang mais finalement, pas tant que ça ! Notez que la coupe récupère trois fois plus de sang que les méthodes classiques.  

Je peux faire pipi avec ?

Oui oui, le flux des règles ne passe pas par le même conduit que l'urine. Pas d'inquiétude donc!

Est-ce qu'on sent la coupe?

On ne sent pas du tout la coupe, on peut ressentir la tige pendant les premières minutes comme dit précédemment puis plus rien du tout, et ce, tout au long de la journée !

Comment retirer la coupe ?

Je dois avouer que c'est la partie la plus délicate. La première fois, j'ai eu beaucoup plus facile à insérer la coupe qu'à la retirer. Pour la retirer sans mal il faut annuler l'effet ventouse de la coupe en laissant passer un peu d'air dans celle-ci. Il faut donc insérer votre doigt à l'intérieur pour appuyer sur la coupe et réussir à la pincer/plier en deux. Personnellement je la retire en utilisant la technique de pliage n°1. Ne vous inquiétez pas, même en pliant la coupe elle déborde rarement. Notez que je le fait toujours au dessus des toilettes pour être sûre. Sait-on jamais! Une fois la coupe entre vos mains, videz-la dans les toilettes et rincez-la à l'eau !

Comment nettoyer la coupe ?

Entre chaque utilisation pendant la période des règles, il vous suffit juste de rincer la coupe à l'eau claire puis de l'essuyer avant de la remettre (vous pouvez juste la vider, l'essuyer et la réinsérer si vous êtes dans des toilettes publiques). Une fois les règles finies, vous pouvez la nettoyer plus en profondeur avec du savon doux. Pour enlever toutes les bactéries avant de la réutiliser, mettez votre coupe dans de l'eau bouillante pendant 10-15 minutes. Pour enlever toute odeur, laissez votre coupe Ã  l'air libre pendant 24h. Pour les odeurs plus persistantes, rajoutez du vinaigre lors de la stérilisation de la coupe dans l'eau bouillante.

Ce que j'en pense :

Personnellement, j'ai totalement adopté la coupe menstruelle. Certaines personnes trouvent cela dégoûtant et je ne comprends d'ailleurs pas pourquoi. Je préfère ça à devoir baigner dans mon sang pendant plusieurs heures avec une serviette hygiénique. Quant au tampon, il peut être dangereux pour la santé. La coupe est totalement adaptée à la forme du vagin, de qualité médicale, elle est Ã©conomique (vous pouvez vous servir d'une seule et unique coupe pendant plusieurs années), elle est Ã©cologique et surtout tellement pratique. Je l'insère le matin et ne la vide qu'en rentrant chez moi le soir, pas besoin de vérifier toutes les heures si mon tampon est plein ou autre. Plus besoin de calculer quand vos règles arrivent, 1 ou 2 jour avant, vous insérez votre coupe, comme ça, si ça arrive, vous êtes protégée! Bien sûr, il ne faut pas être dégoutée de son corps parce que, oui il faut insérer son doigt pour pouvoir retirer la coupe et c'est certainement ça qui dérange la plupart des filles. Bref, moi, ça ne me gêne pas du tout et je ne vois pas ça comme un inconvénient comparé à tous les avantages que cette petite chose nous offre ! Et vous, qu'en pensez-vous ?

Où la shopper ?

Ma coupe menstruelle vient de chez Mooncup. Vous pouvez acheter votre coupe en ligne pour un peu plus de 20€ ou trouver un magasin qui en vend près de chez vous. Indiquez votre pays juste ICI puis suivez les instructions !

1 commentaires:

Commenter
Anonyme
AUTEUR
28 janvier 2016 à 21:52 supprimer

Je dis ouiiiiiiiiiiiii ! Ça fait quelques mois que je l'est adopté déjà et franchement je ne regrette pas ! :) Je suis POUR POUR POUR

Répondre
avatar

Si la boite à commentaires ne charge pas, essayez de changer de navigateur. Si votre commentaire met longtemps à charger, essayez de sélectionner dans le menu déroulant : Nom/URL ou Anonyme (et mentionner votre nom/prénom dans votre commentaire).